25.06 2018
Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

La jeunesse de Philippe Oddou

Alors qu'il n'avait que 19 ans, Philippe Oddou a participé, avec plusieurs autres étudiants, à la construction d'un établissement scolaire en Inde. Deux ans après, il s'envole de nouveau pour le Vietnam afin d'enseigner la langue française aux enfants pendant quatre mois. Philippe Oddou est né à Suresnes en 1972. Quand il était jeune, ses parents lui ont appris à faire preuve de bonté et à aimer partager. Il est diplômé de la grande école de management et commerce EMLYON Business School, après avoir effectué une prépa HEC à Paris.

Sport dans la Ville fonctionne avec de nombreux partenaires et jouit de divers soutiens

Grâce à différentes actions, telles que les évènements à caractère sportif tels que le jogging au cœur de la ville, les compétitions « But en Or » et le reversement de la contribution économique territoriale, l'association se développe de manière significative. Plusieurs associations et entreprises se sont engagées financièrement avec les projets mis en place par Philippe Oddou. Philippe Oddou met en avant la location des centres sportifs et des salles de formation avec le soutien de Campus. Les programmes des centres sportifs passionnent des jeunes qui sont sous la surveillance de presque soixante-dix éducateurs. La croissance de l’association repose sur l'engagement constant de tous ses partenaires.

Les premiers pas dans l'univers du bénévolat !

Il a occupé le poste de chargé d'affaires entreprises chez BNP Paribas, à Lyon. C'est dans le milieu des cosmétiques que Philippe Oddou a débuté. Il y occupa la responsabilité de chef de produit pendant 4 ans. Par le biais de l'organisme « Fête le mur », Philippe Oddou a rencontré la jeunesse des quartiers difficiles.

Selon Philippe Oddou, s'habituer à faire du sport motive les enfants à construire leur identité, à s'organiser et à développer leur confiance en eux. Son plan se déroule en 3 étapes : aller à la rencontre des jeunes là où ils sont, les sortir de leur environnement et développer leur savoir-être. Grâce à cette association, des structures sociales sont restaurées dans les quartiers et le dialogue social y est mis en avant. Philippe Oddou pense que les valeurs acquises par ces jeunes les aideront à trouver plus aisément un job et à s'insérer plus facilement dans la société.

Qu'est-ce que Sport dans la Ville ?

Ayant vu le jour il y a plus de 15 ans, cette association soutient l'insertion professionnelle et sociale par l'entremise d'activités sportives. « Sport dans la Ville » a pour objectif d'aider la jeunesse des quartiers. On recense aujourd'hui plus de 4000 jeunes enregistrés auprès de l'association de Philippe Oddou. Par ailleurs, cette dernière possède 26 complexes sportifs.

L'association Sport dans la Ville peut compter sur plusieurs partenaires sportifs, pour participer à des sorties avec les jeunes. « L dans la Ville » est soutenu par Marie Drucker et sa mission est d'assister les adolescentes dans leur épanouissement tout en les accompagnant dans leur implication professionnelle. Par l'intermédiaire de « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou a mis en place ce projet pédagogique auquel il pensait depuis longtemps et qui encourage la lecture.